Valence

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Patrimoine > Le moulin de Bourgon

Le moulin de Bourgon

Le moulin de Bourgon sur le son-sonnette a appartenu à la famille Mimaud-Grandchamp, propriétaire du château du même nom. Ce moulin était actionné par l’eau d’un bief du Son-Sonnette et non par le ruisseau de Bourgon, tout proche.

La métairie de Bourgon se réservait des droits de baignade de 24 heures pour les prés situés en contre bas du moulin, un pour le foin et deux pour les regains. Durant ces 3 journées, le moulin ne devait pas fonctionner.

Vers 1900, le moulin est en très mauvais état et n’a que deux pièces d’habitation. François Saboureau s’y installe néanmoins comme locataire. Originaire de Taizé-Aizie, il a fait son apprentissage de meunier à Barro. Il va chercher à dos d’âne la « pochée » ou sac de grains chez les paysans. Une fois la farine faîte, il la livre à la ferme. Il en conserve environ 10% pour « rétribution et  évaporation ».

Les meules actionnées par une roue à aubes sont remplacées jusqu’en 1953 par un broyeur à deux cylindres. Le meunier n’utilise que des blutoirs. En été lorsque le niveau est trop bas pour entraîner la roue, il porte la pochée chez Faudry à Bayers pour ne pas perdre la clientèle.

Le second des cinq fils de François Saboureau, Gaston-Moïse, a fait son apprentissage chez son père. Il s’est marié en 1933 et prend la succession du moulin en 1942 toujours comme locataire puis l’achète en 1952 ou il l’agrandit et le modernise.

La roue à aubes de type Sajebien mesure 4,50 par 1,15 mètres, comporte 36 aubes en chêne et tourne sans arrêt. A l’étage, deux meules en silex pesant 1 tonne chacune -dormante au dessus, tournante au dessous- pour écrase les grains et les engrenages avec des dents en bois d’acacia qui alternent avec des dents en fer. Il y a aussi la traditionnelle clochette pour réveiller le meunier. On trouve également un espace abritant une collection de sacs datant de 1936 à 1960, des balances anciennes, des pochoirs.

Arrêté en 1972, il est restauré en 2011 par Jean-jacques Deville et Anita Maudet, la fabrication de farine artisanales reprend. Puis en 2017 il est racheté par Bruno et Veronique Sylvestre, membres également d’Agritonus. Agriculteurs en bio il transforme une tout petite part de leur production et propose un choix large de farine: blé semi-complet à complet, triticale (croisement de blé et de seigle), mais aussi des farines sans gluten, comme le maïs et le sarrasin, la farine de lentilles ou le mélange pour millas, ce gâteau du sud-ouest à base de maïs et de blé.

L’extérieur du moulin de Bourgon de Valence

Le Moulin de Bourgon de Valence

Le Moulin de Bourgon de Valence

A l’étage des sacs de meunier anciens

Le moulin

Le moulin de Bourgon

Vue du moulin

La roue du moulin

Le moulin de Bourgon

  • 2015-2024 © Valence | Communauté de Communes Coeur de Charente

  • Se connecter