Valence

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Histoire > Château de Bourgon

Château de Bourgon

Un peu d'histoire

Le château de Bourgon doit son nom au ruisseau qui coule à ses pieds. Il domine la vallée  du Son-Sonnette, le pont de Valence et le moulin de Bourgon. Le premier seigneur connu est Guillaume de Bourgon, cité vers 1300. Au début du 15 ème siècle, il est transmis par alliance aux de Barbezières qui le transmettent  jusqu’au milieu du 17ème siècle. En 1674 le domaine est acheté par jean Martin. Après la Révolution Française, en 1802 Bourgon est vendu comme bien national à Maître Guyot, notaire à Angoulême, et passe par alliance aux familles  Hériard, Mimaud-Grandchamp, Jourdain et actuellement Gervais de Lafond.

Le château de Bourgon a conservé de nombreux éléments des seigneuries rurales : grande cour de commun, granges, chapelle. Le logis présente un plan typique du 15 ème siècle et a gardé une grande authenticité.

Situé au sommet d’une légère éminence cet édifice domine la contrée. Ce château au corps de logis rectangulaire à un étage, comporte deux imposantes tours rondes d’angle au nord ouest et sud ouest, elles sont percées de quelques meurtrières. Les murs ont plus d’un mètre d’épaisseur. Sur les façades est et nord, deux avant corps ont été ajoutés. A l’est une tour d’escalier polygonale dite tour d’honneur, en demi hors d’oeuvre, conserve sa porte d’entrée avec arc en accolade, pinacles et crochets. Elle ouvre sur la cour d’honneur où se trouve une chapelle du XVI ème siècle, avec porte à pilastres cannelés, linteau à disques à losanges. Sous l’édifice se trouve une vaste cave en berceau brisé.

Le château est inscrit au titre des bâtiments historiques depuis 2011, et il n’est pas, pour l’instant, ouvert au public.

Appartenant depuis 200 ans à la famille Gervais Delafond; Nicolas, son frère et sa soeur cherchent à mettre en valeur l’édifice et la vallée du Son Sonnette. leur projet est de montrer une ferme familiale bio et viable sur le long terme. Tout près de château, un demi-hectare de vignes a été planté.

• 2015-2024 © Valence | Communauté de Communes Coeur de Charente

• Se connecter